
PAULINE LEMAIRE
Depuis son PDC, suivi en 2012/13 chez Cense Equi Voc au cours d’une formation longue au maraichage biologique en permaculture, Pauline n’a eu cesse de donner libre cours à son exploration de la permaculture, principalement son application aux écosystèmes humains et urbains. Elle organise depuis 5 ans la formation longue en permaculture de Terre & Conscience, donne des introductions à la permaculture, des formations en permaculture humaine et sociale dans et pour des lieux et organismes tels que l’Ecole de permaculture de Desnié, la Clairière des Sources (France), Cense Equi Voc, l’IHECS, Terre & Conscience … Pauline est convaincue que la connexion des êtres à leur nature profonde ainsi qu’à leur environnement -naturel et humain- est la clé de la transition de nos sociétés vers des modèles plus durables et respectueux du vivant. Elle met cette conviction en oeuvre par l’accompagnement de potagers collectifs, l’organisation de cercles de femmes ou de soirées de jeux de communication et la sensibilisation aux concepts de la permaculture humaine et sociale. Plus d’infos sur www.paulinisatrice.be.

CORRINNE DENECKER
Corrinne découvre la permaculture pour la première fois en 2011, événement qui soutiendra son besoin de changement de cap personnel et professionnel. En 2012, elle obtient son PDC avec Lesley Martin au sud du Portugal et prolonge son séjour parmi plusieurs projets développés en permaculture: Quinta da Fornalha et Terramada. Elle se forme aussi au maraîchage biologique à l’Asinerie de l’O en Gaume et avec l’IEP aux pratiques en éco-pédagogie, mettant l’accent sur la mobilisation citoyenne et les territoires urbains. Depuis, Corrinne gère et accompagne des projets pour et par les citoyens dans les quartiers les plus dense de Bruxelles. La qualité de vie, l’écologie, la gestion des déchets et se nourrir en ville sont l’essence de ses projets. Corrinne aime planter des graines de changement. En organisant cette formation en permaculture urbaine avec Pauline, elle compte bien semer la ville entière!

FABIENNE DELCORPS
Fabienne compte parmi les premières personnes à s’être donné pour mission de diffuser la permaculture en Belgique. Dans son lieu «Cense Equi Voc», situé à Hannut, elle organise des formations et fait se rencontrer des acteurs clés du réseau et des personnes désireuses d’en apprendre plus sur la permaculture. Tisseuse de liens, Fabienne aime particulièrement mettre les personnes en contact les unes avec les autres et les stimuler à développer leurs talents au service d’un changement sociétal. Diplômée par Bernard Alonso, elle veille sur la cohérence du programme de ce PDC en permaculture urbaine et décernera les certificats aux participants. Elle interviendra de plus aux côtés des autres intervenants dans les différents modules. Plus d’infos sur cense-equi-voc.org.

YVES DESMONS
Agronome, guide nature et conférencier, Yves est passionné d’entomologie et particulièrement de l’univers des fourmis. Il accompagne les cercles des naturalistes de Belgique sur divers thèmes tels que les plantes invasives et leur problématique, l’utilisation des adventices ou encore les aménagements pour l’entomofaune et l’avifaune. Il interviendra pour le module « biodiversité en ville ».

BENJAMIN CERISIER
Benjamin est ingénieur forestier de formation. Pendant quelques années, il a travaillé dans le secteur de l’aménagement forestier et de la sylviculture en France ainsi que dans le bassin du Congo. Aujourd’hui, il travaille à la Fédération des Parcs naturels de Wallonie afin de développer la filière des vergers traditionnels pâturés. Sa mission consiste à stimuler la replantation de ces vergers ayant une emprunte carbone positive pour de multiples raisons. En plus de cela, il est coach en jardinage naturels en indépendant complémentaire pour allier sa passion et ses loisirs. Son coaching consiste à éveiller le citoyen à œuvrer au développement de la nature dans son environnement la plus proche à commencer par nos petits jardins. Régénération des sols, compostage, plantation d’espèces indigènes herbacées et arbustives sont pour lui les bases du développement d’une nature résiliente dans notre environnement direct. Services écosystémiques, variétés paysannes, souveraineté alimentaire sont les mots de son quotidien. Benjamin interviendra pour le module « jardin forêt ».

DOMINIQUE NALPAS
Coordinateur de l’association Etats Généraux des Eaux de Bruxelles, Dominique interviendra pour le module « fonctionnement et rôle de l’eau ». Découvrez-en plus sur le site de l’Egeb.

ANTOINE DELEMAZURE
Bruxellois d’adoption depuis quelques années, Antoine travaille dans le contrôle de la pollution du sol pour le bureau d’études Esher. Il s’intéresse depuis ses études de bio-ingénieur en chimie de l’UCL et son passage par l’association étudiante KAPSLA aux enjeux environnementaux et climatiques. Ses thèmes de prédilection sont l’énergie, les déchets, et le sol, bien sûr. Il est par ailleurs grand fan de musique en tous genres et d’histoire. Il interviendra dans le cadre du module sur le sol en ville et sa pollution.